058.330.04.10

Expertise bâtiment en Suisse : fissures, humidité et technique construction

Votre logement présente une pathologie comme des fissures ou des signes d’humidité ? Ou de malfaçons de la construction suite à sa construction ou à des travaux de rénovation ?

Faites appel aux services d’un cabinet d’expertise bâtiment sans plus attendre pour vous faire accompagner en Suisse

Pourquoi recourir à une expertise bâtiment en Suisse?

Des fissures sont apparues sur un mur, sur la façade, la dalle ?
Vous avez remarqué des tâches ou des signes d’humidité dans un souplex?
Vous constatez des malfaçons sur votre charpente suite à des travaux ?
Le chantier en cours se passe mal ?
Suite à un sinistre, vous souhaitez savoir si les dégâts sont graves ?
En vue d’un achat, vous souhaitez obtenir un avis technique avant acquisition

Qu’est-ce qu’un expert bâtiment ?

L’expert bâtiment intervient lorsqu’il est nécessaire d’identifier et d’évaluer des malfaçons ou désordres présents (problème de fissuration du sol, d’humidité, etc.) dans un logement. Pour ce faire, il se rend directement sur place, observe, analyse et rend ses conclusions dans un rapport d’expertise. L’expert bâtiment est un professionnel qui justifie de connaissances solides et d’une expérience significative dans son domaine.

Quel est le champ d’action d’un expert bâtiment ?

Un expert bâtiment est un ingénieur du bâtiment connaissant les techniques de construction. Il peut donc identifier les signes des pathologies (fissures, humidité par remontées capillaires) ainsi que les malfaçons de la construction et en déduire l’origine ainsi que l’élément déclencheur, s’il y en a un.

Le rôle d’un expert bâtiment ?

L’intervention d’un expert en bâtiment est nécessaire lorsque vous constatez un désordre ou une malfaçon chez vous, suite à un chantier, un sinistre ou même sans raison apparente. Il effectue alors une expertise, aussi précise que possible, qui s’articule en plusieurs étapes : identifier les dégâts, comprendre à quoi ils sont dûs, évaluer leur ampleur, proposer des solutions correctrices et estimer leur coût. Plus qu’un technicien, l’expert bâtiment vous accompagne du début à la fin de sa mission, pour vous conseiller et vous aider dans vos démarches.

Expert bâtiment indépendant en Suisse

Bien que l’expert bâtiment exerce auprès d’une grande diversité d’acteurs (particuliers et professionnels), il n’en demeure pas moins totalement indépendant. En aucun cas l’expert n’exerce pour le compte d’un professionnel du bâtiment ou celui d’une compagnie d’assurance. Son travail est réalisé dans l’impartialité et la transparence les plus totales. Chez LAMY expertise, l’indépendance et l’honnêteté vis-à-vis des clients est une règle d’or à laquelle on ne déroge pas.

Expert en bâtiment agréé en Suisse

Dans le cadre d’une procédure judiciaire, il arrive d’avoir recours à une expertise bâtiment. C’est un expert bâtiment agréé qui est alors chargé se de rendre sur les lieux et de rédiger son rapport. Rapport qui sera ensuite restitué au tribunal pour la suite de la procédure.

Expertise fissure à Montreux

Des fissures peuvent apparaître sur les constructions immobilières. Différents types de fissures peuvent apparaître : des fissures horizontales, des fissures verticales, des fissures en escaliers… En cas de fissures sur un mur, une façade ou sur un sol, il convient de prendre rapidement contact avec un expert du bâtiment indépendant LAMY expertise pour comprendre les raisons liées à l’apparition de fissures et demander une expertise fissure. L’expert du bâtiment est qualifié en cas de fissure dans une maison ou un appartement et saura établir un diagnostic précis permettant de comprendre les fissures et d’indiquer comment les réparer.

Expertise humidité à Lausanne

Les problèmes d’humidité dans un bâtiment peuvent apparaître sous plusieurs formes : infiltrations, moisissures, tâches jaunes ou noires sur les murs, au plafond… Quelle que soit la nature du problème, il ne faut pas le prendre à la légère, car il peut avoir des conséquences néfastes sur la santé des occupants et de la construction en elle-même. LAMY expertise compte une équipe de professionnels, spécialisés dans le traitement de l’humidité. En cas de problème, l’un de nos experts se déplace chez vous pour étudier le désordre, évaluer les dégâts et vous proposer un traitement efficace et durable, avec une expertise humidité.

Expertise technique de la construction à Genève

Toutes sortes de désagréments peuvent apparaître au sein d’un logement. Problèmes d’humidité, fissures apparentes sur une façade, dégâts après un incendie… Tous ces désordres du bâtiment impactent durablement la construction après leur apparition. Bien que le mal soit déjà fait, il est généralement conseillé d’avoir recours à un expert technique de la construction indépendant pour identifier la cause du problème, ainsi que le traitement du désordre. Au moindre doute, contacter les experts du bâtiment LAMY expertise est la meilleure chose à faire! Ces derniers sauront détecter la cause du problème et établir un rapport d’expertise pour faire valoir les droits du sinistré.

Que contiendra le rapport LAMY expertise ?

Il faut en général compter entre 10 et 20 pages pour un rapport d’expertise complet. Dans son rapport, l’expert bâtiment fait état du contexte de son intervention, du problème décelé et de ses observations :

  • Ce qu’il a pu constater (quel est le problème et comment s’explique-t-il ?) ;
  • Des photos pour constater les dégâts ;
  • Des recommandations quant aux solutions pour résoudre le problème ;
  • Les conclusions du rapport.

Comment utiliser un rapport d’expertise ?

Le rapport d’expertise est le fruit d’un travail d’analyse poussé, réalisé par l’expert. Ses compétences techniques et ses observations sont recevables auprès d’un tribunal. Après visite de l’expert, le rapport d’expertise vous est directement remis. Gardez-le précieusement, il pourra vous servir dans plusieurs situations :

  • Négociation avec un propriétaire, un constructeur ou un acquéreur pour la valorisation d’un bien immobilier ou d’un loyer ;
  • Estimation de la valeur vénale d’un bien ;
  • Constitution d’une preuve dans le cadre d’un dossier judiciaire ;
  • Preuve d’un défaut de construction ou d’un vice caché suite à un chantier mal réalisé.

Toutes les expertises construction et bâtiment