058.330.04.10

Bruits de maison : comment les décrypter ?

Vous arrive-t-il d’entendre des bruits de craquement dans votre maison ? Quelque peu effrayant n’est-ce pas ? Pas de panique, vous n’êtes pas dans un film d’horreur et ces bruits sont parfaitement courants. Mais à quoi sont-ils dus ? Que traduisent-ils de l’état de votre maison et faut-il s’en soucier ?

Accés rapide

Bruits de maison : les craquements qui proviennent de la charpente

Bien souvent, lorsque l’on entend des craquements et autres bruits dans la maison, ces derniers proviennent de la charpente. En effet, les changements de température et d’hygrométrie peuvent être la source de craquements réguliers, en particulier si la charpente est récente. Pour les charpentes ayant plus de vécu, les bruits sont censés s’estomper au fil du temps.

 

Ok, mais doit-on s’en inquiéter ? Si les bruits de craquements sont réguliers, cela peut traduire d’un dimensionnement mal exécuté au moment de la construction, ou bien d’une modification de la structure après sa construction (typiquement l’aménagement d’un grenier ou de combles). Attention : une charpente qui craque peut également être le signe d’une invasion xylophage (= parasites qui attaquent le bois).

 

Vous l’aurez compris, de nombreuses raisons peuvent expliquer une charpente qui émet des bruits ou des craquements. Pour être fixé et éviter tout danger, nous vous conseillons de réaliser une expertise bâtiment.

Bruits maison : les murs aussi peuvent craquer !

Les murs dites-vous ? Oui ! Les mouvements de terrain (progressifs certes, mais bien existants) peuvent faire bouger la structure d’une maison. Les conséquences sont rapidement visibles à l’œil nu : des fissures apparaissent sur la structure.

 

Si le terrain est instable, des fissures plus importantes peuvent se créer sur les murs, occasionnant des bruits sourds et peu rassurants. Dans les cas les plus préoccupants, il faut rapidement procéder à l’évacuation du bâtiment en prévention d’un éventuel effondrement.

 

En clair, si vous entendez des bruits qui proviennent de vos murs, agissez rapidement : ils peuvent traduire d’une fragilisation importante de votre maison. Pour votre sécurité et celle de votre famille, n’attendez pas pour faire appel à un expert bâtiment indépendant, qui évaluera la gravité de la situation.

Bruits maison : et si c’était vos canalisations d’eau ?

Nous y pensons moins, mais les bruits et les craquements d’une maison peuvent aussi provenir de des canalisations d’eau.


Lorsqu’il est question de canalisations, plusieurs facteurs peuvent expliquer ces craquements et autres bruits, que l’on appelle “des coups de bélier” dans le jargon de la construction : tuyauterie qui n’est pas assez isolée, pression d’eau trop importante, diamètre inapproprié d’un tuyau, mauvais raccords, etc.


Certes, les bruits générés peuvent être désagréables pour les habitants de la maison, mais la bonne nouvelle, c’est qu’ils sont sans risques pour vos canalisations et la structure de votre maison (donc pour vous !).

  • Prendre contact avec Lamy Expertise

    Expertise immobilière et bâtiment en Suisse romande

    Avis Google : 4

    4/5

    Trouver un expert près de chez vous