058.330.04.10

Remontée capillaire, qu’est-ce que c’est concrètement ?

Les remontées capillaires constituent l’une des sources d’un problème d’humidité dans un bâtiment. Elles naissent dans le sol et remontent le long des parois des murs, avant de créer un phénomène d’humidité constante. Quelles sont les solutions pour les éradiquer ?

Accés rapide

Comment les remontées capillaires prennent-elles forme ?

Une remontée capillaire est en réalité le résultat de l’eau présente dans vos sols, qui rencontre les matériaux de maçonnerie : le tout ne fait pas bon ménage et le problème s’étend progressivement sur vos murs.

 

Pour diagnostiquer les remontées capillaires, nous vous conseillons vivement de solliciter l’aide d’un expert bâtiment indépendant, spécialiste de la question. Lors de son intervention, il déterminera les causes des remontées capillaires et vous soumettra les solutions adéquates.

Qu’est-ce qui engendre des remontées capillaires ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer la formation de remontées capillaires. Tout d’abord, un sol constamment humide, en contact avec vos murs, est un facteur aggravant.


Par ailleurs, si vos murs ne bénéficient d’aucune protection (enduit, protection soubassement, drainage autour du mur, etc.), il y a de fortes chances pour que vous ayez à terme des problèmes de remontées capillaires. En effet, les murs qui sont constitués de matière poreuse – ce qui est souvent le cas – laissent s’infiltrer l’eau par des petits trous invisibles à l’œil nu.

Comment agir sur un problème de remontée capillaire ?

Pour agir efficacement contre un problème de remontée capillaire, il faut d’abord traiter le mal à la racine ! Une fois cette première étape passée, vous pouvez ensuite vous attaquer à l’assainissement de vos murs humides.

 

Autre méthode qui fait ses preuves : l’assèchement géomagnétique. Il s’agit ici de créer un contrechamp électromagnétique généré par des mouvements d’eau dans le sol. Ce dernier s’oppose à l’effet du champ électrique et neutralise son action. Résultat : les remontées capillaires sont stoppées net et les murs éliminent naturellement toute trace d’humidité.

  • Prendre contact avec Lamy Expertise

    Expertise immobilière et bâtiment en Suisse romande

    Avis Google : 4

    4/5

    Trouver un expert près de chez vous