058.330.04.10

Achat d’une maison : suivez le guide

Vous vous apprêtez à acheter une maison ? Félicitations ! C’est une belle aventure, qui n’en demeure pas moins semée d’embûches si l’on n’est pas assez vigilant(e).

 

Pour cela, il y a plusieurs éléments à avoir en tête et à prendre en compte. Pour certains d’entre eux, l’aide d’un expert bâtiment vous sera précieuse et vous évitera bien des déconvenues, notamment sur le plan technique du bien que vous avez repéré. On vous dit tout dans cet article.

Accés rapide

Êtes-vous prêt(e) pour l’achat d’une maison ?

L’achat d’une maison est toujours une belle étape que l’on décide de franchir. Mais avant de se lancer, faut-il encore bien se connaître soi-même et avoir préparé son projet d’achat.


Pour en avoir le cœur net, vous pouvez vous poser ces questions : 

 

● Sur quel type de bien vous souhaitez vous orienter ?
● Qu’est-ce que vous recherchez absolument dans votre future maison ?
● Quelles sont les caractéristiques que vous voulez fuir à tout prix ?
● Quelle est votre enveloppe budgétaire ?
● Avez-vous trouvé un financement ?
● Avez-vous des informations sur le marché immobilier local ?
● Allez-vous prendre tous les renseignements nécessaires lors de la visite ?

 

En ayant déjà une réponse claire à ces différentes questions, vous saurez où vous diriger et rester fidèle à vos attentes.

Achat de maison : les éléments techniques qui doivent attirer votre attention

La phase de recherche et de visite d’un bien est bien souvent euphorisante. Il ne faut pas en oublier pour autant les éléments qui pourraient être la source de futurs problèmes.


Voici une check-list des points à avoir en tête pour un achat en toute sérénité :


● L’emplacement de la maison : y a-t-il des bruits ? Quelle proximité avec les axes routiers ? Avec un chemin de fer ou un aéroport ? Y a-t-il des projets de construction à venir dans le secteur ?
● Le prix indiqué du bien : correspond-il au prix du marché actuel ? Est-il en phase avec le bien (sa surface, son terrain, son état) ?
● L’état technique du bien : y a-t-il des coûts de rénovation à prévoir ? Les installations sont-elles aux normes ? Combien chiffreraient les travaux que j’envisage ?

Point de vigilance au moment de l’achat d’une maison

Pour éviter les mauvaises surprises (vices cachés par exemple) et être sûr(e) d’avoir estimé la bonne enveloppe pour vos futurs travaux, sachez que vous bénéficiez de 3 mois de délais réglementaires entre la signature du compromis de vente et la signature de l’acte d’achat définitif.

 

C’est donc le moment ou jamais pour faire évaluer votre bien et estimer les travaux nécessaires avant d’emménager dans votre maison de rêve.

  • Prendre contact avec Lamy Expertise

    Expertise immobilière et bâtiment en Suisse romande

    Avis Google : 4

    4/5

    Trouver un expert près de chez vous