058.330.04.10

Tout savoir sur l’achat d’appartement vendu sur plan

L’acquisition d’un appartement vendu sur plan intervient lorsque vous achetez un appartement en construction, vendu sur la base d’un plan et d’un descriptif de construction.

Vous assurez que l’appartement pour lequel vous avez signé sera bien celui qui vous sera livré après construction.

Dans ce type de contrat, il y a quelques précautions à prendre pour éviter les mauvaises surprises et s’assurer que tout est en ordre. Voici nos recommandations.

Accès rapide

Livraison d’appartement vendu sur plan : la checklist

Une fois que vous avez réceptionné votre appartement, nous vous conseillons de bien inspecter l’ensemble de ce dernier pour déceler la présence de défauts éventuels.

 

● Vérifiez si l’appartement présente des défauts : fissures dans votre maison (murs, plafonds et sols), carrelage mal posé, traces d’humidité et de moisissures…
● Testez tous les équipements électriques : volets, prises ;
● Inspecter l’état des vitres : fenêtres, porte-fenêtres, velux ;
● Assurez-vous que l’appartement livré soit conforme à celui qui vous a été présenté lorsque vous avez signé ;
● Faites le tour global de l’appartement pour voir si aucun problème n’est à signaler.

Notes pour la réception d'un appartement acheté sur plan

Vous avez jusqu’à 30 jours après livraison pour effectuer ces vérifications et relever les éventuelles malfaçons.

Pour réaliser cette étape de vérification de la conformité de votre appartement vendu sur plan, vous pouvez demander les services d’un expert indépendant. Ce dernier vous aidera à vérifier et analyser l’appartement, puis à entamer des démarches nécessaires, si besoin.

Bon à savoir sur la réception d’appartement vendu sur plan

Vous l’aurez compris, l’étape de vérification est importante puisqu’elle évitera tout litige après coup. Un appartement vendu sur plan, aussi appelée vente sur le plan, est en effet un contrat qui consiste à faire l’acquisition d’un appartement, avant qu’il ne soit construit. Comme beaucoup d’autres contrats, celui-ci n’est pas sans risque pour le futur propriétaire.

Il peut arriver que l’appartement ne soit pas conforme aux plans de départ et qu’il présente des malfaçons. Lors de la vérification, il est donc important de lister tous les défauts que vous noterez pour que le problème soit traité rapidement. Pourquoi ? Passé le délai des 30 jours réglementaires, les garanties qui s’appliquent au contrat ne pourront plus s’appliquer pour couvrir les dommages.

  • Prendre contact avec Lamy Expertise

    Expertise immobilière et bâtiment en Suisse romande

    Avis Google : 4

    4/5

    Trouver un expert près de chez vous