058.330.04.10

Tout savoir sur l’achat d’appartement en VEFA

L’acquisition en VEFA ou Vente en État Futur d’Achèvement intervient lorsque vous achetez un appartement sur plan à un promoteur immobilier. Sa nature : vous assurez que l’appartement pour lequel vous avez signé sera bien celui qui vous sera livré après construction.


Tout comme le contrat CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle) il y a quelques précautions à prendre pour éviter les mauvaises surprises et s’assurer que tout est en ordre. Voici nos recommandations.

Accés rapide

Livraison d’appartement en VEFA : la checklist

Une fois que vous avez réceptionné votre appartement, nous vous conseillons de bien inspecter l’ensemble de ce dernier pour déceler la présence de défauts éventuels.

 

● Vérifiez si l’appartement présente des défauts : fissures dans votre maison (murs, plafonds et sols), carrelage mal posé, traces d’humidité et de moisissures…
● Testez tous les équipements électriques : volets, prises ;
● Inspecter l’état des vitres : fenêtres, porte-fenêtres, velux ;
● Assurez-vous que l’appartement livré soit conforme à celui qui vous a été présenté lorsque vous avez signé ;
● Faites le tour global de l’appartement pour voir si aucun problème n’est à signaler.

Notes

Vous avez jusqu’à 30 jours après livraison pour effectuer ces vérifications et relever les éventuelles malfaçons.

 

Pour réaliser cette étape de vérification de la conformité de votre appartement en VEFA, vous pouvez demander les services d’un expert indépendant. Ce dernier vous aidera à vérifier et analyser l’appartement, puis à entamer des démarches nécessaires, si besoin.

Bon à savoir sur la réception d’appartement en VEFA

Vous l’aurez compris, l’étape de vérification est importante puisqu’elle évitera tout litige après coup. La VEFA, aussi appelée vente sur le plan, est en effet un contrat qui consiste à faire l’acquisition d’un appartement, avant qu’il ne soit construit. Comme beaucoup d’autres contrats, celui-ci n’est pas sans risque pour le futur propriétaire.


Il peut arriver que l’appartement ne soit pas conforme aux plans de départ et qu’il présente des malfaçons. Lors de la vérification, il est donc important de lister tous les défauts que vous noterez pour que le problème soit traité rapidement. Pourquoi ? Passé le délai des 30 jours réglementaires, les garanties qui s’appliquent au contrat ne pourront plus s’appliquer pour couvrir les dommages.

  • Prendre contact avec Lamy Expertise

    Expertise immobilière et bâtiment en Suisse romande

    Avis Google : 4

    4/5

    Trouver un expert près de chez vous