058.330.04.10

Comment déjouer une arnaque immobilière ?

Bien plus répandues qu’on ne le croit, les arnaques immobilières peuvent avoir de très lourdes conséquences (financières et morales) pour les personnes qui en sont victimes. Dettes pharaoniques, rêves brisés… Ces arnaques ne sont pas à prendre à la légère !

 

Nous revenons sur deux affaires qui nous ont marqués et vous donnons nos conseils pour éviter de tomber dans le piège !

Accés rapide

Arnaque immobilière : escroquerie et construction immobilière à Perros-Guirec

Plusieurs copropriétaires ont attendu pendant des années la livraison de leur appartement, dans un ensemble immobilier situé à Perros-Guirec en France. Alors que la société qui menait le chantier avait pourtant annoncé une date de livraison, les propriétaires n’ont jamais pu prendre possession de leur bien. Or, ils avaient tous versé entre 75% à 90% du prix demandé. Des sommes correspondant bien souvent à toutes leurs économies…


Les copropriétaires ont finalement décidé de porter plainte. Un procès a eu lieu, se concluant par la mise en examen du dirigeant et du gérant de la société. Ils ont tous deux été condamnés pour usage de faux en écritures, escroquerie, tentative d’escroquerie et abus de confiance.

L’affaire Apollonia, l’arnaque immobilière qui a marqué les esprits

Ils réalisaient l’affaire du siècle en achetant des appartements à moindre coût. Aujourd’hui ils sont criblés de dettes. Au total, ce sont près de 2 000 acheteurs qui se sont faits avoir dans l’affaire Apollonia, pour un montant cumulé d’1 milliard d’euros !


Entre 1998 et 2008, la société Apollonia spécialisée dans les placements immobiliers, a proposé à des acheteurs l’acquisition de biens immobiliers à louer (hôtels, résidences étudiantes…). Convaincus de la bonne affaire, les clients ont été incités à s’endetter de manière vertigineuse, empruntant jusqu’à 9 millions d’euros pour certains. Problème : la valeur des biens a été largement surévaluée et les loyers se sont vite avérés insuffisants pour rembourser les crédits contractés…


Résultat : 10 ans de procès et 3 juges pour traiter l’affaire et condamnation pour escroquerie aux banques, abus de confiance et usage de faux.

Évitez l’arnaque immobilière en sollicitant un expert

Vous avez un doute sur la valeur du bien que l’on vous propose ? Vous vous posez des questions sur l’honnêteté d’un vendeur ?

N’attendez pas qu’il soit trop tard et faites appel à un expert indépendant. Il existe des cabinets d’expertise avec des spécialités propres aux questions que vous vous posez : valeur vénale, économie de la construction, expertise technique construction… Autant de compétences qu’un cabinet indépendant pourra mettre à votre service pour sécuriser votre achat et éviter les mauvaises surprises.

  • Prendre contact avec Lamy Expertise

    Expertise immobilière et bâtiment en Suisse romande

    Avis Google : 4

    4/5

    Trouver un expert près de chez vous