058.330.04.10

Tout ce qu’il faut savoir sur l’évaluation immobilière

L’évaluation immobilière intervient lors de la mise en vente (ou l’achat) d’un bien. C’est une étape clé qui permet au vendeur de parfaitement connaître son bien et à l’acquéreur d’en savoir plus sur le bien qu’il s’apprête peut-être à acheter.

 

Faire évaluer un bien immobilier permet aussi d’estimer sa valeur vénale au plus juste, de savoir quels sont ses atouts, mais aussi d’identifier et de chiffrer ses défauts éventuels.

Faire le point avec l’évaluation immobilière

Un bien immobilier évolue au fil des années. La mise en vente est souvent le moment idéal (et nécessaire) pour le faire évaluer. Depuis son dernier changement de propriétaire, il a peut-être :

● Perdu en valeur : besoin de travaux de rénovation, vieillissement de la structure, changement de l’environnement alentour…
● Gagné en valeur : style recherché, emplacement convoité, travaux récents…

 

Pour faire évaluer votre bien immobilier, nous vous conseillons de mandater une société d’expertise indépendante. Réalisée de A à Z, l’évaluation immobilière vous donnera toutes les informations fiables sur la qualité, l’état du bien et surtout sa valeur économique.

L’évaluation immobilière, quels intérêts pour chaque partie ?

Côté vendeur

Vous avez décidé de vendre votre bien mais ne savez pas à combien le chiffrer ? Certains travaux sont à prévoir, mais devez-vous faire baisser le prix pour autant ? L’emplacement, de plus en plus recherché, doit-il justifier une hausse du prix de vente ?

 

Autant de questions auxquelles vous aurez des réponses grâce à l’évaluation immobilière ! De plus, elle vous permettra d’avoir un oeil neuf et un avis en phase avec le marché, sur la valeur de votre maison ou appartement.

 

Par ailleurs, l’évaluation immobilière pourrait bien vous permettre de vendre votre bien plus rapidement :

 
● vous évitez les pertes de temps et les incompréhensions avec des acheteurs qui ne sont pas en phase avec votre offre ;
● vous pouvez identifier un potentiel que vous n’aviez pas décelé et le mettre en avant (exemple : quelques travaux qui pourraient vous faire gagner sur le prix de vente).

Côté acheteur

Du côté de l’acheteur, l’enjeu est clairement d’acquérir un bien au meilleur prix, selon ses critères de recherche. Le bien que vous vous apprêtez à acheter est-il en rapport avec le prix demandé ? Comporte-t-il des vices cachés ? Le prix est-il justifié ? Serait-il toujours intéressant à la revente ?

 

Grâce à l’évaluation immobilière, vous saurez quels sont les points forts, mais aussi quelles sont les failles du bien. Vous pourrez ainsi anticiper le montant des travaux à réaliser s’il y en a, et mieux le négocier. Par ailleurs, l’évaluation immobilière pourrait vous être très précieuse en cas de vices cachés, pour éviter les mauvaises surprises après signature.

Comment se déroule une évaluation immobilière ?

Une évaluation immobilière est un processus précis. Il s’agit ici d’étudier et d’analyser au peigne fin toutes les caractéristiques du bien et de ce qui en fait sa valeur :


● La surface habitable / non habitable ;
● Le nombre de pièces et leur surface ;
● L’agencement ;
● Les équipement et les infrastructures ;
● L’état d’usure ;
● L’environnement extérieur ;
● L’emplacement ;
● Etc.


Une fois ces informations recueillies et étudiées, l’expert pourra déterminer ce que l’on appelle la valeur vénale du bien. Son prix de vente dépendra de l’évaluation globale réalisée et les négociations pourront s’effectuer à partir d’éléments tangibles et vérifiés.

Note : l’évaluation immobilière requiert évidemment des connaissances et des compétences techniques précises, c’est pourquoi elle ne peut être réalisée que par un expert immobilier.

Toutes les expertises économiques immobilière

  • Prendre contact avec Lamy Expertise

    Expertise immobilière et bâtiment en Suisse romande

    Avis Google : 4

    4/5

    Trouver un expert près de chez vous