058.330.04.10

Expert bâtiment : comment faire son choix ?

Vous souhaitez faire réaliser une expertise bâtiment pour un bien immobilier ? Ok, mais par où commencer ? Vers qui se tourner ?
Bien souvent, les particuliers entament leurs recherches en ligne. Mais face à la quantité innombrable de professionnels existants, difficile de s’y retrouver… Quelle solution choisir ? Qui semble sérieux, qui ne le semble pas… Bref, vous hésitez.

Pas de panique, dans cet article nous vous aidons à y voir plus clair pour bien choisir votre futur expert bâtiment !

Comment choisir un bon expert bâtiment : compétence et expérience

Les éventuels défauts d’un bâtiment nécessitent d’avoir de connaissances en construction, le tout accompagné d’une expérience terrain. Or, lorsque l’on se penche sur le curriculum vitae des experts trouvés en ligne, on observe une grande disparité dans les qualifications : ingénieurs, architectes, techniciens brevetés, experts autodidactes formés sur le tas… En clair, il y a de tout ! sans une vision globale des enjeux.

 

Ce qui nous amène aux premiers critères de choix pour sélectionner votre futur expert bâtiment :

  • de réelles qualifications : optez pour une société qui travaille avec des ingénieurs diplômés et spécialistes de leur domaine (polluants, environnement, énergie, techniques, etc.) ;
  • des références solides : orientez votre choix sur une société connue du métier, en particulier des entreprises, des banques et des tribunaux.

N’hésitez pas à vous faire expliquer les prestations. Nos experts sont à votre écoute pour comprendre votre problématique et y répondre précisément.

Les prestations proposées par nos experts bâtiment

Expertise fissures

Expertise Fissures

Un expert en bâtiment a pour rôle d’observer le bâtiment expertisé, de déterminer l’origine de la malfaçon puis de préconiser les bons travaux à effectuer. Avec le vieillissement des bâtiments, les périodes de pluies et de sécheresses à répétition, les fissures sont de plus en plus fréquentes. 

Expertise Humidité

L’expert en bâtiment a des connaissances en technique bâtiment. Il est capable de déterminer l’origine de la présence d’humidité dans une maison. L’expert en bâtiment sera le plus à même pour répondre aux questions liées au traitement durable de l’humidité.

Expertise humidité
Expertise technique construction

Expertise technique de la construction

Les domaines du bâtiment et de la construction sont régis par des règlements et des normes, par exemple les standards SIA, OIBT, que doivent impérativement respecter les professionnels (artisans, constructeurs, etc.). Le rôle de nos experts en bâtiment est de vérifier que les règles ont bien été respectées lors de travaux de construction ou de rénovation.

Avis technique avant acquisition

Lamy Expertise sécurise les décisions d’achat d’un appartement ou d’une maison en proposant une expertise immobilière avant acquisition. 

L’avis avant acquisition technique permet notamment de vérifier si le bien en vue (appartement ou maison) est exempt de désordres, malfaçons ou sinistres.

expertise avant acquisition
Assistance réception logement neuf

Assistance à la réception de logement neuf (PPE, programme neuf etc)

Lamy Expertise propose aux particuliers une expertise technique unique : l’assistance réception logement. L’objectif est de les aider à bien réceptionner une maison, un appartement, des travaux ou un chantier.

Quel est le prix d'une expertise bâtiment ?

Tout comme les qualifications, vous trouverez toutes les fourchettes de prix entre CHF 1’000.00 et CHF 5’000.00 voire plus
Assurez-vous d’abord de comparer les prix d’une même prestation : un prix qui varie du simple au double ne concerne peut-être pas la même mission…

 

Deuxième point : soyez vigilant sur les offres attractives, trop attractives. Ces offres sont souvent synonymes de missions mal effectuées et de vendeurs peu scrupuleux.

 


Pour cela, soyez attentif aux compétences de l’expert à qui vous avez affaire, à son indépendance (est-ce qu’il a des intérêts commerciaux à vous proposer telle ou telle solution) et aux garanties qu’il pourrait vous proposer. . De la même manière, ne vous fiez pas non plus aux professionnels qui vous annoncent des prix à la “tête du client”. Là encore, peu de chance de bénéficier d’un service honnête et de qualité.

 

En réalité, le montant d’une expertise bâtiment varie en fonction de plusieurs critères :

  • le type de bien immobilier
  • la nature du problème à expertiser
  • les compétences nécessaires pour réaliser la mission
  • l’engagement de responsabilité de l’expert mandaté.

Les critères pour choisir un expert bâtiment

Récapitulons. Pour vous assurrez de choisir un expert bâtiment fiable et sérieux, soyez attentif à :

 

● son indépendance : expert bâtiment doit être objectif. Il ne participe pas à la construction et n’a aucun contact avec les architectes, les constructeurs ou toute autre entreprise de travaux ;
● les compétences de l’équipe : veillez à ce que votre demande soit prise en charge par un ingénieur du bâtiment diplômé, voire spécialisé dans votre problématique ;
● l’expérience de la société : tournez-vous vers des cabinets d’expertise reconnus, qui ont une expérience de plusieurs années sur le marché ;
● le rapport d’expertise : veillez bien à ce que le rapport d’expertise réalisé vous sera transmis et que l’expert engage sa responsabilité, le tout attesté par le cachet du cabinet et sa signature ;
● la notoriété de l’expert : menez vos recherches et assurez-vous que vous avez à faire à un vrai cabinet d’expertise et non un professionnel se faisant passer pour un expert (les avis en ligne, sont un très bon moyen de vous faire une idée) ;
● les références de l’expert : orientez-vous de préférence vers un cabinet d’expertise reconnu, plutôt que vers des entrepreneurs autodidactes, sans réelle reconnaissance du métier ;
● la taille du cabinet : qui dit gros cabinet d’expertise, dit équipe plus importante, donc potentiellement avec des spécialistes dans plusieurs domaines ;
● le professionnalisme : les cabinets d’expertise bâtiment travaillent bien souvent avec les tribunaux et/ou des entreprises du bâtiment. N’hésitez pas à demander des références ;
● l’assurance et les garanties nécessaires : vous pouvez demander au cabinet de vous fournir une attestation de son assurance de responsabilité civile professionnelle. S’il n’en a pas ou qu’il tord du nez pour vous la fournir, méfiez-vous.

  • Prendre contact avec Lamy Expertise

    Expertise immobilière et bâtiment en Suisse romande

    Avis Google : 4

    4/5

    Trouver un expert près de chez vous

  • Vous souhaitez être accompagné par un expert bâtiment près de chez vous ?