058.330.04.10

Tout ce qu’il faut savoir sur la valeur locative

Vous avez un projet d’investissement locatif, en voilà une bonne nouvelle ! Jusqu’au moment où la question cruciale se pose : à combien fixer votre loyer ?

 

Pas de panique, nous sommes là pour vous aider. Et pour cela, il existe une méthode infaillible, utilisée par les experts immobiliers : la valeur locative. Qu’est-ce que la valeur locative et comment la calculer, on vous dit tout !

Valeur locative, de quoi parle-t-on ?

Quand on parle de valeur locative, il s’agit tout simplement du loyer que vous pourriez demander au locataire de votre bien, compte tenu des tendances du marché au moment où vous vous renseignez.

 

Cette valeur se définit selon votre bien et ses caractéristiques (maison, appartement, surface, nombre de pièces, installations…), son état général (neuf, ancien, avec ou sans malfaçons…) et son emplacement (environnement, proximité…).

 

Note : la valeur locative reste une estimation de loyer brut (elle ne comprend pas les charges)

Quel lien entre la valeur locative et un prêt immobilier ?

La valeur locative est très importante dans un projet d’investissement locatif : c’est le nerf de la guerre. Par définition, ce sont vos loyers (donc la valeur locative) qui déterminent la rentabilité de votre projet. Ils seront donc regardés de très près.

Le point sur la valeur fiscale

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la valeur fiscale Kézako ?
La valeur fiscale relève de l’administration….. fiscale, qui calcule le montant de votre taxe foncière et d’autres impôts. Elle n’a pas de lien avec la valeur locative de marché décrite au-dessus.

 

Pour déterminer la valeur fiscale, sont pris en compte :

● La catégorie du bien ;
● Sa superficie ;
● Son confort.


Note : l’établissement qui vous octroie le prêt ne tient pas compte de la valeur locative fiscale pour évaluer la viabilité de votre projet, mais bien la valeur locative de marché.

Comment est calculée la valeur locative ?

Pour calculer la valeur locative de votre bien, on regarde plusieurs éléments :


● La localisation géographique ;
● Sa surface habitable et corrigée ;
● Le nombre de pièces et les installations qu’il contient ;
● L’état général du bien ;
● La surface du terrain s’il y en a un ;
● Les dépendances et autres annexes ;
● Tous les éléments liés à l’environnement et pouvant faire fluctuer la valeur du bien (proximité avec des axes routiers, des commerces, des transports en commun, des nuisances sonores potentielles, etc.).

Toutes les expertises construction et bâtiment

  • Prendre contact avec Lamy Expertise

    Expertise immobilière et bâtiment en Suisse romande

    Avis Google : 4

    4/5

    Trouver un expert près de chez vous