058.330.04.10

Investissement immobilier en Suisse, une valeur sûre ?

Vous êtes à la recherche d’un placement sûr ? L’investissement immobilier en Suisse pourrait bien être la réponse à vos attentes. Malgré le contexte économique et géopolitique instable qui règne actuellement en Europe, le marché immobilier suisse reste un placement fiable et peu risqué.

Accés rapide

L’investissement immobilier en Suisse reste un rendement sûr

Qu’est-ce qui explique la stabilité du marché ?

Si le marché immobilier suisse s’est imposé comme l’un des plus intéressants d’Europe, c’est en particulier pour deux raisons :

 

● Un faible taux de chômage : en 2021, le taux de chômage en Suisse était de 3%, soit 2 fois moins que la moyenne européenne la même année (6,4%) ;
● De faibles taux d’intérêt pour les hypothèques : actuellement, les premiers taux fixes pour un prêt hypothécaire s’élèvent à 0,5 % : vous pouvez aujourd’hui obtenir une hypothèque avec un taux situé entre 0,5 – 0,7% et une durée de remboursement fixe sur 3 à 5 ans.


Exemple : pour un prêt hypothécaire avec un remboursement sur 3 ans, vous pourrez obtenir un taux fixe à 0,56%. Pour le même prêt échelonné sur 15 ans, le taux d’emprunt pourrait s’abaisser à 1,25%. Chiffres de 2019, à actualiser si nécessaire.

 

Note : gardez en tête que les taux d’intérêt ne sont pas les mêmes selon les banques. Pour être sûr d’obtenir le meilleur taux, n’hésitez pas à comparer plusieurs offres de prêt.

L’investissement immobilier en Suisse est peu risqué

Au-delà de la stabilité du marché, l’immobilier en Suisse présente relativement peu de risques, et ce, depuis quelques années. Preuve en est qu’en 2019, le pays a quitté sa zone « à risque » pour la première fois en 7 ans.

 

Comment expliquer cette tendance de fond ?


1. Premier point, l’économie suisse se porte relativement bien ;
2. Deuxième point, propre à l’immobilier, l’augmentation des revenus suisses ces dernières années, qui a été plus rapide que la dette hypothécaire, réduisant les risques sur le marché ;
3. Troisième point, et non des moindres, le prix de l’immobilier en Suisse n’a que faiblement augmenté en 5 ans (connaissant même des chutes significatives durant certaines périodes). En effet, en 2015 le gouvernement a fait de nombreux efforts pour contenir une envolée des prix de l’immobilier qui se faisait trop importante. Efforts qui se sont avérés payants, notamment grâce à la mise en place de critères de prêt plus stricts, pour réduire l’endettement des ménages.

Achat immobilier en Suisse : qu’en disent les investisseurs ?

Finalement, ceux qui parlent le mieux de l’immobilier suisse, sont encore ceux qui se sont lancés dans l’aventure. Et les retours sont là : nombreux sont les investisseurs qui déclarent que la Suisse reste un pays particulièrement attractif lorsqu’il s’agit d’immobilier. La grande majorité d’entre-eux considèrent même notre pays comme le plus intéressant d’Europe.

 

Vous souhaitez en savoir plus avant d’investir ? Pour tout connaître du marché immobilier suisse et vous lancer dans un projet fiable, faites-vous accompagner d’un expert immobilier qui saura vous orienter vers les bons placements.

  • Prendre contact avec Lamy Expertise

    Expertise immobilière et bâtiment en Suisse romande

    Avis Google : 4

    4/5

    Trouver un expert près de chez vous