058.330.04.10

4 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier en Suisse

Entre crise sanitaire, crise climatique et crise économique, le marché immobilier en Suisse reste-t-il si intéressant que cela en 2022 ? La réponse est oui ! L’investissement immobilier dans notre beau pays devrait, cette année encore, s’imposer comme une valeur sûre. Toutefois, la dynamique du marché devrait reposer sur trois tendances de fond qu’il va falloir surveiller de près : l’environnement et le développement durable ; le digital et les dernières technologies ; la reprise post-crise sanitaire.

 

 

Sur la base de ces éléments, nous revenons avec vous sur quatre bonnes raisons d’investir dans l’immobilier en Suisse.

Accés rapide

L’environnement, un argument de vente clé sur le marché immobilier suisse

La crise climatique influence l’immobilier

C’est un fait, les Suisses sont de plus en plus regardants sur les critères de durabilité lorsqu’il s’agit d’acquérir un bien immobilier. Il en est de même du côté des propriétaires, qui sont nombreux à faire réaliser des bilans CO2 pour leurs biens.

 

Une prise de conscience collective ? Certes, mais pas que. En effet, au-delà de la crise climatique, cette attention particulière pour la durabilité des biens s’explique aussi en grande partie par les engagements du gouvernement en matière de réduction des émissions de CO2, ceci dans le cadre la Stratégie énergétique 2050. Des engagements politiques qui exercent indéniablement une pression sur le marché immobilier.

Les biens ESG ont la cote

Avant toute chose, il convient d’expliquer ce que sont les critères ESG d’un bien immobilier. Il s’agit des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance, qui déterminent la durabilité du bien et ses impacts environnementaux.

 

L’attention portée sur ces critères, n’a pas tardé à se faire sentir sur le marché. Depuis quelques années, les experts notent en effet une réelle croissance de la valeur des biens immobiliers concernés. L’attention portée sur les critères ESG traduit d’ailleurs un double enjeu pour les investisseurs :


● ils leur permettent de construire une stratégie fiable pour leur portefeuille immobilier et de bénéficier d’une vision claire à moyen et long terme ;
● ils leur permettent de quantifier clairement les rendements de leurs biens immobiliers et d’en mesurer la croissance pour les années à venir.

Investir dans l’immobilier en Suisse, c’est aussi miser sur le digital

Domotique et infrastructures intelligentes sont des tendances phares de l’immobilier qui influencent directement le marché. Un point qui n’échappe évidemment pas aux investisseurs, ni aux promoteurs qui doivent désormais prendre en compte les exigences des acheteurs quant aux équipements des biens : maison connectée, pilotage à distance, gestion intelligente de l’énergie, recharge pour véhicules électriques, etc.

L’immobilier suisse devrait se remettre de la pandémie

Selon les experts, le marché immobilier est l’un des secteurs qui devraient se remettre sans peine du ralentissement infligé par la crise du COVID-19. Parmi les segments qui devraient afficher à nouveau de belles performances de croissance, on retrouve les espaces de co-working et les immeubles de bureaux situés en centre-ville. Des lieux dans l’ère du temps, qui combinent à la fois travail d’équipe, innovation et convivialité.

La Suisse reste une destination de choix pour investir dans l’immobilier

Chaque tendance de fond vue au-dessus touche le marché à l’échelle mondiale. Alors pourquoi la Suisse est-elle spécifiquement une destination de choix pour les investisseurs immobiliers ?

 

Pour de nombreux professionnels et experts du secteur, cela s’explique en grande partie par la bonne santé économique du pays, et ce, y compris pendant les périodes les plus délicates de la crise sanitaire. Bien que les prévisions quant à aux volumes d’investissements demeurent partagées entre croissance ou stagnation (= reprise économique), aucune ne prévoit cependant de baisse notable… Ce qui est plutôt très bon signe !

Conclusion : que retenir pour investir dans l’immobilier en Suisse ?

Vous l’aurez compris, environnement, numérique et reprise économique seront les trois grandes évolutions à suivre de près pour construire des projets immobiliers sûrs et rentables.

 

Des tendances qui, couplées aux évolutions démographiques du pays (vieillissement de la population, changement de la structure familiale classique), devraient faire émerger de tous nouveaux besoins, tels que des résidences séniors, des établissements de santé, des micro logements, etc.

 

Sinon, pour suivre de près toutes les évolutions du marché et réaliser les meilleurs investissements, demandez conseil auprès d’un expert immobilier.

  • Prendre contact avec Lamy Expertise

    Expertise immobilière et bâtiment en Suisse romande

    Avis Google : 4

    4/5

    Trouver un expert près de chez vous