058.330.04.10

Investissement immobilier locatif : quelles sont les bonnes pratiques ?

Nombreuses sont les personnes qui choisissent l’investissement immobilier locatif pour se constituer un complément de revenus, en particulier pour sécuriser leurs vieux jours. Or, comme tout projet immobilier, l’investissement locatif requiert d’appliquer quelques bonnes pratiques pour devenir rentable. Voici nos conseils.

Accés rapide

Comment réussir son premier investissement immobilier locatif ?

Contrairement aux idées reçues, vous n’avez pas besoin de revenus élevés pour vous lancer dans un investissement immobilier locatif. Ce n’est d’ailleurs pas ce que les banques regarderont en premier lieu. En revanche, elles vont s’intéresser aux garanties et surtout à la rentabilité de votre projet : quels seront les loyers attendus ? Seront-ils supérieurs aux échéances du prêt (ou l’opération sera-t-elle blanche) ?


Dites-vous qu’une banque recherche avant tout la sécurité : si votre projet n’affiche pas une rentabilité suffisante, il est très probable qu’elle ne vous suive pas.

Investissement immobilier locatif : visez la proximité

On pense souvent (à tort) qu’il faut cibler loin de chez soi pour trouver une offre coup de fusil. Or, c’est souvent proche de chez soi que l’on est le plus susceptible de trouver une offre intéressante. En effet, on connaît mieux le marché :


● Les coins de la ville / région où il est intéressant d’investir : dans un quartier étudiant par exemple ;
● Les commodités à proximité : commerces, transports, axes routiers… ;
● La dynamique du marché à l’instant T ;
● Les projets d’urbanisation ou de construction à venir…


C’est en ayant tous ces éléments en tête que vous serez capable d’identifier une offre vraiment intéressante, de négocier le bien et d’éviter les offres trompeuses. Mieux encore : vous pourrez mieux le vendre auprès de vos locataires.

Investissement immobilier locatif : sachez vous entourer !

Pour conclure, notre meilleur conseil restera celui-ci : ne vous lancez pas dans cette aventure sans ressource. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas les connaissances nécessaires que vous ne pouvez pas vous lancer dans l’investissement immobilier locatif, loin de là !


En revanche, sachez vous entourer d’experts qui vous accompagneront tout au long de votre projet. Par exemple : un comptable, un avocat, un notaire, un expert bâtiment, un expert immobilier, des professionnels du BTP, etc…


C’est en ayant les bons conseils et les bonnes informations que vous limiterez les risques et que vous mettrez toutes les chances de votre côté pour rentabiliser rapidement votre projet.

  • Prendre contact avec Lamy Expertise

    Expertise immobilière et bâtiment en Suisse romande

    Avis Google : 4

    4/5

    Trouver un expert près de chez vous