058.330.04.10

Le rapport d'expertise, un incontournable pour la vente d’un bien immobilier

Lorsqu’un expert immobilier intervient pour estimer la valeur vénale d’un bien immobilier, il retranscrit toutes ses observations et ses conclusions dans un rapport d’expertise. Ce rapport sera le par la suite le document de référence pour le notaire, au moment de la vente du bien.

 

Que contient-il et en quoi peut-il être stratégique lors d’une vente immobilière ?

Accés rapide

Que raconte le rapport d’expertise ?

Le rapport d’expertise est un document rigoureux, factuel, exhaustif : il fait état de tout ce qui influe sur la valeur du bien étudié. Réalisé dans une totale impartialité, c’est un support qui ne laisse pas la place à l’interprétation.

 

Parmi les éléments reportés dans le rapport, on retrouve :


● l’analyse complète des caractéristiques du bien : surface habitable, terrain, nombre de pièces, infrastructures…
● l’état du bien : est-il neuf ? Quel est son état de vétusté ? Compte-il des désordres ou des malfaçons ? Y a-t-il des travaux à prévoir ?
● une étude de l’environnement du bien : proximité avec des commerces, des transports, ou des axes routiers ; environnement sonore…
● une étude de marché complète.

 

Notons que l’expert indique également dans son rapport quelles seront les méthodes utilisées pour réaliser l’estimation du bien immobilier.

Le rapport d’expertise peut-il être contesté ?

Vous l’aurez compris, l’évaluation de la valeur vénale d’un bien engage la responsabilité de l’expert qui la réalise. Le rapport d’expertise et les conclusions apportées ne sont pas sujets à caution. Par conséquent, le rapport fait l’objet d’une force probante et demeure opposable.

En quoi le rapport d’expertise peut-il faciliter la vente d’un bien immobilier ?

Dans la grande majorité des cas, une transaction immobilière se conclut au terme de négociations plus ou moins ardues. Il peut même arriver que les parties, vendeur et acquéreur, n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le prix de vente final du bien.

 

C’est précisément dans ce contexte que l’intervention d’un expert immobilier et l’élaboration de son rapport d’expertise peuvent débloquer la situation. La valeur vénale estimée sert de prix de référence pour la négociation.

 

Par ailleurs, grâce au rapport d’expertise, le vendeur peut s’appuyer sur un prix minimum et sécuriser ainsi la vente. Quant à l’acheteur, il est assuré que le bien n’est pas surévalué qu’il n’aura pas de mauvaise surprise dans les mois/années qui suivront la transaction.

Vous avez un projet de vente ou d’achat de bien immobilier ? N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un expert immobilier pour concrétiser votre projet au juste prix !

  • Prendre contact avec Lamy Expertise

    Expertise immobilière et bâtiment en Suisse romande

    Avis Google : 4

    4/5

    Trouver un expert près de chez vous