058.330.04.10

Donation-partage : pourquoi faut-il avoir recours à une expertise immobilière ?

La donation d’un bien est un projet pour lequel l’expertise immobilière est souvent recommandée. Une estimation, précise et juste, joue un rôle crucial pour que la suite des événements se déroule sans encombre. Et pour cela, l’expert immobilier sera un allié de taille.

Accés rapide

Donation-partage, quel périmètre d’action pour l’expert immobilier ?

Avant toute chose, pourquoi la donation ? La donation consiste à transmettre – de son vivant – un ou des biens immobiliers à des héritiers. C’est une option souvent choisie pour éviter les démarches et autres frais de succession.


Pour aider à cette démarche, l’expert immobilier peut être sollicité afin d’estimer la valeur vénale du patrimoine, ceci en toute objectivité. Il portera son attention sur les éléments suivants :


● les caractéristiques du bien ;
● son état ;
● son environnement.


La valeur de marché dégagée correspondra au montant auquel le bien pourrait être vendu sur le marché.

Donation-partage, attention à la sous-évaluation ou la surévaluation

Certaines agences immobilières proposent des expertises pour évaluer les biens immobiliers. Attention, ces expertises ne sont pas réalisées dans les règles de l’art et l’estimation peut différer de la valeur réelle du bien.


En outre, une expertise immobilière doit être effectuée en toute impartialité, ce qui – par définition – ne peut être le cas d’une agence immobilière. Ces dernières sont parfois tentées de sous ou surévaluer la valeur de votre bien, ceci dans leur propre intérêt : vendre toujours plus vite et au meilleur prix.

 
Cela peut avoir de réelles conséquences sur les héritiers. En effet, la valeur à déclarer au fisc doit correspondre à la valeur vénale réelle du bien, estimée lors de la donation. Si le bien a été sous-évalué par exemple, les impôts pourraient alors vous imposer un redressement pour insuffisance d’évaluation et réclamer le versement d’un complément de droits.

Donation-partage et expertise immobilière pour déceler les malfaçons

Au-delà d’estimer la valeur vénale d’un bien immobilier, l’expertise immobilière détermine l’état global du bien et estime le montant des travaux s’il faut en prévoir. En clair, un bon moyen d’éviter les mauvaises surprises une fois la donation effectuée !

 

Lorsqu’il réalise son expertise, l’expert peut identifier des malfaçons sur le bien. Ces dernières peuvent être de différentes natures :

 

Problèmes de fissures ;
Problèmes d’humidité ;
Malfaçon de construction ;
Malfaçon de charpente ;
● Problèmes de fondations
● Etc.

Chez Lamy Expertise, nous comptons des professionnels experts dans leur domaine, qui sauront déceler les malfaçons et désordres de vos biens immobiliers.

 

Un projet de donation-partage ? Faites-vous accompagner par nos experts !

  • Prendre contact avec Lamy Expertise

    Expertise immobilière et bâtiment en Suisse romande

    Avis Google : 4

    4/5

    Trouver un expert près de chez vous