058.330.04.10

4 étapes pour traiter les fissures de votre maison

Vous avez découvert des fissures dans votre maison et ne savez pas comment les traiter, ni combien cela va vous coûter ?

Avant de céder à la panique, faites appel à un expert indépendant : il saura vous guider, évaluer l’ampleur des dégâts, comprendre d’où viennent les fissures et vous orienter vers les bonnes solutions !

Quand il est question de fissures, il s’agit avant tout de traiter le mal à la racine, puis de procéder au renforcement de la structure pour ne plus revivre cette fâcheuse expérience ! Voici les 4 étapes clés pour venir à bout des fissures et renforcer la structure de votre maison.

Accés rapide

1ʳᵉ étape : l’agrafage, première étape de renforcement de la structure

L’étape de l’agrafage vient corriger les fragilités causées par les fissures.
Avant toute chose, il convient de nettoyer correctement les fissures constatées. Pour cela, les professionnels mandatés interviendront directement sur les fissures et creuseront des rainures le long de ces dernières pour les nettoyer en profondeur.


Seconde étape, la préparation et la pose des agrafes. Le professionnel va là encore, creuser aux abords de la fissure (environ 10 cm de profondeur), sur toute sa longueur, avant d’effectuer la pose des agrafes, puis de colmater les rainures qu’il a créées.
Première étape de faite dans le renforcement de votre structure !

2ᵉ étape : le matage, étape de consolidation de la structure

Seconde étape pour un renforcement efficace des murs de votre maison, le matage des fissures. Le professionnel vient insérer un mélange particulier, directement dans les fissures du mur : le mortier à retrait compensé. Un produit spécifique aux fissures, que le professionnel choisira avec soin, selon plusieurs critères.

 

Le matage fait, la structure de votre maison est donc complètement renforcée et sécurisée ! Vous constatez un écart d’environ un centimètre entre le mortier posé et la surface du mur ? C’est normal : il s’agit d’un écart pensé pour pouvoir réaliser l’étape de finition et d’embellissement.

3ᵉ étape : le voile d’enduit, pour un rendu propre et fini

Avant-dernière étape purement esthétique, le voile d’enduit vous fera presque oublier que des fissures ont pu apparaître sur votre maison ! Réalisé quelques mois après les premières étapes de réparation des fissures, le voile d’enduit est proposé pour les structures qui retrouvent leur assise en moins de 12 mois.

 

Le professionnel viendra d’abord vérifier qu’il n’existe pas d’irrégularités suite aux précédentes interventions. Si tout est ok, il procédera à l’application d’un enduit (comptez 3 à 5 cm d’épaisseur) sur toute la surface de vos murs pour faire disparaitre définitivement toutes traces restantes de fissures et autres défauts.

 

Votre maison est comme neuve !

4ᵉ étape : l’imperméabilisation, pour dire adieu aux fissures

Dernière étape pour renforcer durablement la structure de votre maison et éviter l’apparition de nouvelles fissures sur votre façade, l’imperméabilisation.

 

Dans le cas où le voile d’enduit ne serait pas la solution la plus adaptée (c’est possible), le professionnel mandaté pourra vous proposer l’imperméabilisation de votre façade. Il s’agit d’un revêtement souple d’imperméabilité (plus communément appelé RSI) qui – contrairement au voile d’enduit – est une couche extrêmement fine (moins d’1 mm) projetée sur votre mur.

 

Résultat : un mur uniforme pour un résultat propre et esthétique. L’avantage de cette technique sera son aspect résistant et facile à entretenir !

  • Prendre contact avec Lamy Expertise

    Expertise immobilière et bâtiment en Suisse romande

    Avis Google : 4

    4/5

    Trouver un expert près de chez vous