058.330.04.10

Malfaçons charpente : comment les diagnostiquer ?

Pour 83% des Français, une charpente de mauvaise qualité serait un vecteur d’insécurité. Et pour cause, les malfaçons de charpente ne sont pas à prendre à la légère ! Apparition de fissures sur votre maison, problème d’humidité, voire effondrement du toit, autant de désagréments qui peuvent être les causes d’une charpente avec des défauts de construction. Alors, quelles sont les malfaçons de charpente auxquelles vous pouvez être confronté et comment les diagnostiquer ?

Accés rapide

Le défaut de pose des voliges, premier facteur d’une malfaçon de charpente

L’une des origines des malfaçons de charpente peut être un défaut de pose des voliges. C’est-à-dire ? Une volige est une planche bois – bien souvent de sapin ou de peuplier – que l’on vient poser sur les chevrons afin de les supporter. La volige permet de fixer la future couverture (tuiles, ardoise, etc.).


Une mauvaise pose des voliges peut avoir de lourdes conséquences, allant jusqu’à l’effondrement de la toiture.

Autre malfaçon de charpente : la mauvaise fixation de la couverture

Sans surprise, des pièces de charpente ou de couverture mal fixées peuvent aussi entraîner des accidents. Les fermes et les pannes, qui doivent être fixées à l’arase périphérique, sont deux composantes indispensables pour une charpente solide (donc une structure en bonne santé !). Sans cela, gare aux chutes de tuiles ou aux effondrements à la moindre bourrasque de vent.

Le diagnostic d’un expert bâtiment pour repérer les malfaçons de votre charpente

Vous l’aurez compris, à la moindre suspicion de malfaçon sur votre charpente, agissez avant qu’il ne soit trop tard. Pour vous accompagner dans cette démarche, faites appel à un expert bâtiment pour inspecter votre structure, identifier les éventuelles malfaçons et vous orienter sur la marche à suivre, notamment auprès de votre assureur.

  • Prendre contact avec Lamy Expertise

    Expertise immobilière et bâtiment en Suisse romande

    Avis Google : 4

    4/5

    Trouver un expert près de chez vous