058.330.04.10

Divorce : pourquoi faut-il avoir recours à une expertise immobilière ?

Le divorce, quel que soit le contexte, implique la séparation des biens acquis pendant la durée du mariage. Or, lorsque la situation se dégrade entre les parties et qu’elles ne sont pas d’accord sur la répartition des biens, l’intervention d’un professionnel peut s’avérer nécessaire, en particulier lorsque cela concerne l’immobilier.


Chez Lamy Expertise, nos experts immobiliers vous accompagnent pour évaluer votre patrimoine, et ceci en toute impartialité.
Pourquoi avoir recours à l’expertise immobilière en cas de divorce, et quels sont les pièges à éviter, on vous dit tout dans cet article.

Accés rapide

L’expertise immobilière, une aide précieuse en cas de divorce

Dans le cadre d’un divorce, l’expert immobilier intervient pour estimer la valeur vénale des biens qui ont été acquis dans le cadre du mariage.

 

Pour ce faire, il va étudier au peigne fin chaque élément définissant la valeur du ou des biens concernés :

 

● l’état du bien (neuf, vétusté, désordres éventuels) ;
● ses caractéristiques (surface, nombre de pièces, infrastructures…) ;
● son environnement.

 

Notons que le travail réalisé par l’expert immobilier vient appuyer celui de notaire. En effet, là où l’expert travaille sur la valeur du patrimoine, celui du notaire vise à déterminer les droits de chaque partie, afin de leur proposer une répartition équitable.

Divorce et expertise immobilière : cas de figure courant

Pour illustrer l’intérêt d’une expertise immobilière en cas de divorce, prenons un exemple courant.


Suite à une procédure de divorce, l’un des conjoints a gardé la maison familiale et a versé la moitié de sa valeur à l’autre partie. Problème : un an après la prononciation du divorce, le deuxième conjoint se rend compte que le bien a été largement sous-évalué. Or, à ce stade, il est trop tard et plus aucun recours n’est possible…


Pour éviter le scénario catastrophe, nous vous recommandons d’avoir recours à l’expertise immobilière, qui saura estimer avec exactitude la valeur de votre bien, en tenant compte du marché et de ses évolutions.

Agent immobilier versus expert immobilier, ne tombez pas dans le piège !

Attention : certaines agences immobilières peuvent vous proposer une expertise pour estimer la valeur de votre patrimoine. Il ne s’agit en rien d’une expertise faite en bonne et due forme ! En réalité, les agents immobiliers proposent ce type de service pour anticiper les éventuelles mises en vente sur le marché et avoir une longueur d’avance sur la concurrence.


Par ailleurs, le professionnel qui réalise une expertise immobilière, se doit de rester totalement objectif et indépendant. Par définition, cela ne peut pas être le cas de l’agent immobilier, qui a tout intérêt à ce que votre bien, probablement bientôt mis sur le marché, se vende bien et dans les plus brefs délais.


Notons enfin que, contrairement à un expert, l’avis d’un agent immobilier ne sera pas pris en compte par les notaires ou le juge.

  • Prendre contact avec Lamy Expertise

    Expertise immobilière et bâtiment en Suisse romande

    Avis Google : 4

    4/5

    Trouver un expert près de chez vous