058.330.04.10

Achat d’un bien sur terrain argileux, ce qu’il faut savoir

Les terrains argileux – en particulier lorsqu’ils sont composés d’argiles gonflantes – constituent des sols instables pour la structure d’une maison. Un phénomène qui est largement accentué lorsque nous vivons des périodes de canicule répétées. Conséquence : ayez l’œil, une maison sur un terrain argileux peut rapidement laisser place à des fissures sur façade.


Une question se pose alors : est-il vraiment risqué d’acheter un bien sur sol argileux ? A quoi faut-il être vigilant ? Nous faisons le point ensemble.

Accés rapide

Un terrain argileux favorise l’apparition de fissures

Le saviez-vous : les sols composés d’argiles gonflantes sont présents un peu partout en France. Ils sont même le deuxième motif de dédommagement relatif à une catastrophe naturelle pour les maisons individuelles.

 

Pourquoi ? Un terrain argileux constitue un facteur d’apparition de fissures sur façade qu’il ne faut pas prendre à la légère… En particulier si ce risque n’est pas correctement pris en compte au lors de la réalisation des plans ou de la construction.

Y a-t-il des constructions plus concernées que d’autres par un terrain argileux ?

Les études montrent que les constructions qui sont les plus sujettes à l’apparition de fissures sont des maisons plain-pied en dallage sur terre-plein, avec des fondations peu profondes. Les constructions avec sous-sol ou réalisées sur vide sanitaire semblent quant à elles être plus résistantes aux problématiques de fissures.

Achat d’un bien sur terrain argileux : à quoi faut-il être vigilant ?

Un problème de fissures peut constituer un frein pour l’achat d’un bien immobilier, et c’est bien normal. Il peut être le signe de tensions sur la structure de la maison et présager des désagréments bien plus importants. Alors comment les prévenir ou estimer leur gravité ?

 

Une étude de sol vous apportera les éléments nécessaires quant à la composition du sol sur lequel le bien a été/va être construit. Vous saurez ainsi si la construction respecte les contraintes de stabilité et si la manière dont il va être/a été construit le rend sujet à l’apparition de fissures sur votre maison avec la vérification de l’étanchéité et drainage périphériques ou de la profondeur des fondations.
L’achat d’un terrain sur sol argileux nécessite plus de précautions que l’achat d’une maison sur un terrain lambda, encore faudra-t-il le savoir.
Contactez un expert comme LAMY expertise vous permettra d’éclaircir des zones d’ombres et d’avoir l’avis d’un professionnel du bâtiment sur votre maison ou votre future acquisition.

  • Prendre contact avec Lamy Expertise

    Expertise immobilière et bâtiment en Suisse romande

    Avis Google : 4

    4/5

    Trouver un expert près de chez vous