058.330.04.10

Comment reconnaître une fissure dans votre maison ?

Il existe différents types de fissures lorsque celles-ci apparaissent dans une maison. Voici comment les identifier et les reconnaître.

 

• La microfissure : la microfissure est facile à reconnaître de part sa toute petite taille qui n’excède pas les 0,2 mm de largeur.
• La fissure de type moyenne : on parle d’une fissure qui peut tailler entre 0,2 et 2 mm de largeur.
• La fissure « lézarde » : excédant les 2 mm de largeur, c’est une fissure qu’il faut absolument garder à l’œil car potentiellement risquée pour votre maison. En général, elle est le résultat d’un défaut de construction.

Accés rapide

J’ai découvert des fissures dans ma maison, que faire ?

Premier réflexe à avoir lorsque vous découvrez des fissures dans votre maison : demandez les services d’un expert en bâtiment. Spécialiste de la question, il fera un état des lieux, une analyse poussée pour comprendre l’origine des fissures et vous orientera vers les meilleures solutions.

 

Il vous faudra dans un deuxième temps faire une déclaration auprès de votre assurance pour les fissures constatées. Il est primordial de réagir rapidement pour ne pas risquer des dégâts plus importants : des fissures qui s’installent et s’agrandissent peuvent représenter un réel danger pour vous et votre maison.

 

Le matage fait, la structure de votre maison est donc complètement renforcée et sécurisée ! Vous constatez un écart d’environ un centimètre entre le mortier posé et la surface du mur ? C’est normal : il s’agit d’un écart pensé pour pouvoir réaliser l’étape de finition et d’embellissement.

L’indemnisation pour des fissures à la maison : comment ça se passe ?

Revenons l’étape de déclaration auprès de votre assurance. Une fois le professionnel intervenu, le diagnostic fissure établi et le rapport d’expertise rédigé, vous devez faire une déclaration de sinistre à votre assureur. Dans le rapport fourni par l’expert, vous trouverez toutes les informations concernant les fissures présentes chez vous, mais aussi les solutions qui vous auront été exposées.

 
Cette déclaration est indispensable pour entamer une procédure d’indemnisation. Attention aux délais : plus vite vous vous rapprocherez de votre assureur, plus vite vous pourrez percevoir une indemnisation. Par ailleurs, certaines déclarations effectuées trop tard peuvent ne pas être indemnisées !


Dernière chose : pensez à la garantie dommage-ouvrage, elle peut être utilisée pour effectuer les travaux de rénovation.

  • Prendre contact avec Lamy Expertise

    Expertise immobilière et bâtiment en Suisse romande

    Avis Google : 4

    4/5

    Trouver un expert près de chez vous