058.330.04.10

Une fissure est apparue sur votre façade, que faire ?

Il existe plusieurs phénomènes qui peuvent expliquer l’apparition de fissures sur une façade :

 

• L’humidité ;
• La dilatation ;
• Les mouvements de terrain.

Accés rapide

Comprendre les causes des fissures sur façade

Quelles qu’en soient les causes, l’apparition de fissures sur une façade n’est pas à prendre à la légère : réagissez rapidement. En effet, une fissure qui n’est pas traitée correctement et qui se développe peut devenir dangereuse pour le bâtiment et les personnes qui s’y trouvent.

 

Pour cela, ayez le réflexe de faire appel à un expert bâtiment qui fera un état des lieux et une étude approfondie des fissures existantes.

Comment identifier une fissure qui apparait sur une façade ?

Comme expliqué au début de cet article, une fissure peut être le résultat de différents phénomènes. Il existe donc autant de fissures que de causes et leur gravité peut varier du tout au tout. Comment les reconnaître :

 

• La microfissure : difficile à déceler par sa taille, elle n’excède pas les 0,2 mm de large. Il faut être attentif à son développement.
• La fissure fine : qui peut être une fissure en moustache, une fissure verticale ou une fissure horizontale. Ce sont des fissures qui mesurent entre 0,2 et 2 mm de large.
• La fissure lézarde : qui peut être une fissure traversante ou une fissure en escalier. Une fissure à garder absolument à l’œil puisqu’elle mesure 2 mm ou plus, et peut potentiellement s’avérer dangereuse pour la façade et le bâtiment.

Quelles sont les solutions réparatrices pour une fissure sur façade ?

Avant toute chose, il convient d’évaluer la gravité de la fissure de votre maison. En effet, on peut avoir à faire affaire à une fissure dite passive ou une fissure dite active. Il est tout à fait possible de réparer rapidement une fissure passive, puisque l’on sait que cette dernière ne se développera pas davantage. En revanche, la fissure active nécessite une expertise fissure plus poussée pour déterminer quelle en est l’origine.

 

Comment réparer une fissure passive ? Il faut tout d’abord la nettoyer, puis creuser très légèrement à l’intérieur. Une fois toute la poussière retirée, on y introduit un produit spécifique pour la colmater.

Fissures sur façade et indemnisation, quelle marche à suivre ?

Dès que vous constatez les premières fissures sur une façade, vous devez procéder à une déclaration de sinistre auprès de votre assureur. Attention aux délais si vous souhaitez être indemnisé rapidement !


Une fois la déclaration faite, votre assureur mandatera un expert pour un diagnostic complet. Ce dernier réalisera un rapport d’expertise qui fera état des fissures présentes, de leur origine et des solutions à envisager. C’est seulement à ce moment-là qu’une procédure d’indemnisation pourra être engagée. Notre conseil : ne tardez donc pas à le faire.

  • Prendre contact avec Lamy Expertise

    Expertise immobilière et bâtiment en Suisse romande

    Avis Google : 4

    4/5

    Trouver un expert près de chez vous