058.330.04.10

Malfaçon maison et constructeur : comment éviter les mauvaises surprises ?

Pas facile de choisir un bon constructeur quand on n’en connaît pas soi-même, n’est-ce pas ? Pourtant, pour éviter toute malfaçon sur votre future maison, le choix de votre constructeur est une étape à ne pas négliger !

 

Alors non, il n’existe pas de black-list des constructeurs à fuir à tout prix, en revanche, nous pouvons vous donner quelques conseils pour les repérer. Les voici !

Accés rapide

Malfaçons maison : existe-t-il un répertoire des constructeurs à éviter ?

Nous vous le disions en introduction, il n’existe pas “d’annuaire” des constructeurs peu professionnels, incompétents ou malchanceux qui ont laissé à leurs clients des constructions truffées de malfaçons.


En réalité, cela nécessiterait qu’un organisme indépendant ou une association de consommateurs dénuée de tout intérêt commercial réalise une étude de marché complète pour définir, selon des critères bien définis, quel constructeur est fiable et lequel ne l’est pas. Chose qui, malheureusement, n’existe pas à l’heure actuelle dans le domaine de la construction.

Éviter les malfaçons maison : faut-il se fier à internet ?

A défaut d’avoir un constructeur dans votre entourage – ou que l’on vous en recommande un – votre premier réflexe est d’effectuer des recherches en ligne.


Pour vous faire un premier avis sur la qualité d’un constructeur, vous pouvez consulter les avis et retours d’expérience en ligne (avis Google, réseaux sociaux, etc.). Si la majorité des avis sont négatifs (en particulier sur des points similaires), ne vous donnez même pas la peine de contacter le constructeur en question. De même, si vous ne trouvez absolument aucun avis en ligne : méfiez-vous.


Par ailleurs, nous vous conseillons vivement de réaliser cette phase de recherche (aussi fastidieuse soit-elle) avant de choisir le constructeur avec lequel vous allez travailler. En effet, c’est un travail que l’on a tendance à faire une fois les premières malfaçons constatées… Autrement dit, trop tard.

Malfaçon maison : se faire accompagner d’un expert

Pour éviter les mauvaises surprises après le passage du constructeur, vous pouvez vous faire accompagner par un expert bâtiment indépendant. En effet, ce dernier pourra vous aider dans le suivi de la construction (du début à la fin !), mais aussi au moment de la réception de votre maison pour déceler toute éventuelle malfaçon.

 

Si vous avez un doute sur un constructeur, inutile de vous rapprocher d’un cabinet d’expertise pour lui demander des détails sur ses derniers chantiers. Le cabinet pourra éventuellement vous donner un avis purement professionnel, mais ne se risquera pas à en dire davantage pour ne pas risquer des poursuites pour diffamation ou dénonciation calomnieuse.

Bon à savoir

Les avis sur les constructeurs : savoir démêler le vrai du faux

Vous le savez sans doute, mais les avis sur internet peuvent parfois se révéler être de faux avis postés par la concurrence dans le but de discréditer la qualité de tel ou tel constructeur (et c’est illégal !).

Si vous remarquez un commentaire négatif, veillez à en lire d’autres pour vérifier s’il s’agit d’un cas isolé ou pas.

Construction et label : utile pour éviter les malfaçons maison ?

Il existe une multitude de certifications, labels et autres marques privées à usage collectif dans le domaine de la construction. Certes, c’est un gage de qualité, mais restez vigilant : même labellisés certains constructeurs présentent des rendus avec des malfaçons.

  • Prendre contact avec Lamy Expertise

    Expertise immobilière et bâtiment en Suisse romande

    Avis Google : 4

    4/5

    Trouver un expert près de chez vous