058.330.04.10

Évacuation des eaux de pluie dans le vide sanitaire

Vous avez récemment remarqué la présence d’eau de pluie dans votre vide sanitaire : est-ce normal ?


En France, toute maison doit être pourvue d’un système d’évacuation des eaux de pluie pour les drainer depuis le toit et éviter qu’elles ne s’infiltrent dans la façade ou les fondations. Dans les zones urbaines ou périurbaines, les systèmes d’évacuation des maisons rejoignent soit le collecteur public des eaux de pluie, soit le collecteur commun des eaux usées de la commune.

 

Quoiqu’il en soit, les eaux de pluie ne sont pas censées se retrouver dans votre vide sanitaire. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi et comment y remédier.

Accés rapide

Évacuation des eaux de pluie dans le vide sanitaire : comment l’expliquer ?

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seule : la présence d’eau de pluie dans le vide sanitaire est un phénomène courant dans les maisons.

 

Elle peut être due à plusieurs facteurs :

 

● des remontées de la nappe phréatique dont on n’aurait pas tenu compte lors de l’étude des sols et de la construction ;
● un mauvais (ou insuffisant) drainage des eaux de pluie qui se dirigent tout droit dans le sol, et parfois dans le vide sanitaire.

Quelles sont les conséquences d’un vide sanitaire inondé ?

L’évacuation des eaux de pluie dans le vide sanitaire peut avoir plusieurs conséquences.
Tout d’abord, elle crée une fragilisation de la structure et entraîne à terme des problèmes de fissures et d’affouillement des fondations. La présence et la stagnation d’eau de pluie dans le vide sanitaire peut également créer des remontées capillaires le long des murs de soubassement, favorisant au passage l’apparition de salpêtre et de moisissures.
Si vous procédez à l’assèchement de votre vide sanitaire, attention aux effets contre-productifs. En effet, certaines solutions d’assèchement trop radicales (qui promettent des résultats rapides) peuvent impacter vos fondations et votre structure. Par exemple, un sol argileux que l’on assèche trop brutalement se rétracte et crée une tension sur la structure, favorisant l’apparition de fissures.

Comment gérer l’évacuation des eaux de pluie dans le vide sanitaire ?

Si vous notez la présence d’eau de pluie dans votre vide sanitaire, voici la marche à suivre :


● si le phénomène se produit dans la première année suivant l’achat de votre maison, faites marcher la garantie de parfait achèvement auprès de votre assureur ;
● faites part du problème au constructeur et mettez-le en demeure d’apporter des solutions réparatrices (par exemple, une redirection du réseau d’évacuation ou le drainage) ;
● si votre maison est sous décennale, vous pouvez également faire fonctionner l’assurance dommages-ouvrage.


Dans tous les cas, si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez à tout moment faire appel à un cabinet d’expertise en bâtiment pour évaluer les dégâts sur votre bien et/ou effectuer les démarches nécessaires à votre demande d’indemnisation.

  • Prendre contact avec Lamy Expertise

    Expertise immobilière et bâtiment en Suisse romande

    Avis Google : 4

    4/5

    Trouver un expert près de chez vous