058.330.04.10

Acheter une maison avec fissures : une bonne idée ?

Une maison qui présente des problèmes de fissures vaut-elle le coup d’être achetée ? Faut-il vraiment vous en inquiéter ?

 

L’achat d’un bien immobilier est un investissement financier important : il ne faut rien laisser au hasard. Pas même une problématique de fissure qui peut avoir de sérieuses répercussions, sur le court ou le long terme. Avant de vous engager définitivement – et pour éviter toute mauvaise surprise – nous vous conseillons de faire analyser le bien par un expert fissures.

Accés rapide

Maison avec fissures : ce qu’il faut avoir en tête

Les fissures peuvent toucher la solidité de la structure

Oui, une problématique de fissures dans votre maison mérite toute votre attention. Et oui, les fissures ne sont pas sans risques pour la structure d’une maison et la sécurité de celles et ceux qui y habitent. Elles peuvent en effet toucher à la solidité du bâtiment, allant parfois jusqu’à l’effondrement de ce dernier.

 

Des particuliers en font, malheureusement, régulièrement l’expérience : une fissure remontant du sol jusqu’au toit peut en effet provoquer, en quelques secondes seulement, l’écroulement total d’une maison.

Les fissures nécessitent de réparations importantes

Le traitement d’un problème de fissures implique d’en comprendre les causes, d’évaluer leur gravité et d’appliquer les solutions adaptées (qui varient selon les causes, justement). Ce sont des chantiers qui peuvent rapidement devenir très coûteux.

 
En matière de traitement de fond des fissures (traiter ce qui en est l’origine), il existe plusieurs solutions :


● installation de pieux en acier ;
● imperméabilisation du béton ;
● travaux de reprise en sous œuvre.
● etc.

 
En matière de réparation des dégâts générés par les fissures, là aussi il existe plusieurs moyens d’action :


● réparation d’une porte fenêtre ;
● reprise des enduits ;
● peinture sur murs ou plafond ;
● restructuration d’un pan de mur ;
● etc.


Quoi qu’il en soit, le traitement d’un problème de fissures n’aura de sens et ne sera efficace que si vous connaissez la cause réelle des fissures présentes chez vous.

Maison avec fissures : pensez à la revente

Vous êtes sur le point d’acheter un bien pour lequel vous avez eu un vrai coup de cœur. Problème : ce bien présente des problèmes de fissures. Dites-vous que vous rencontrerez très certainement des difficultés à le revendre le moment voulu (d’autant plus que les fissures actuellement présentes peuvent générer d’autres problèmes d’ici là : infiltrations, remontées capillaires, etc.).


Par ailleurs, outre les craintes liées à la solidité du bâtiment, il y a peu de chances pour que l’acheteur soit séduit par des problèmes d’humidité et les défauts esthétiques qui leur sont associés (tâches, traces de moisissures, salpêtre, etc.). Dans le meilleur des cas, vous vendrez votre bien, mais celui-ci perdra de sa valeur, dans le pire des cas, vous ne parviendrez pas à le céder.

Achat d’une maison avec fissures, à quoi faut-il faire attention ?

Avant d’acheter un bien immobilier qui présente des problèmes de fissures, nous vous conseillons vivement de faire appel à un expert fissures pour une analyse poussée et fiable (à noter que dans certains pays voisins, l’expertise avant acquisition est imposée).

 

L’expertise fissure vous donnera tous les éléments relatifs à l’état technique du bien en question et vous permettra de prendre une décision en toute sérénité : quels sont les avantages et inconvénients du bien ? Quels travaux et quels montants prévoir ? Quelles solutions sont envisageables ?

  • Prendre contact avec Lamy Expertise

    Expertise immobilière et bâtiment en Suisse romande

    Avis Google : 4

    4/5

    Trouver un expert près de chez vous