058.330.04.10

Quel est le bon taux d'humidité dans une chambre ?

 Votre chambre est une pièce de votre maison dans laquelle il doit faire bon vivre et où l’air ambiant doit être particulièrement sain. Et pour cause : vous y passez un certain temps tout au long de votre vie. Seulement, entre la poussière, les acariens, ou encore un taux d’humidité trop important, la qualité de l’air peut se dégrader et rapidement nuire à votre sommeil. Si vous faites face à ce genre de problème, il est important de réaliser une expertise humidité

Accés rapide

Comment s’assurer que votre chambre est un lieu sain pour vous ?

 Pour ce qui est de la poussière et des acariens nous vous laissons gérer. Pour l’humidité en revanche, nous pouvons vous donner quelques bons conseils ! Faut-il veiller à garder de l’humidité dans une chambre à coucher ? Quel taux doit-on privilégier ? Réponses.

Comment déterminer le bon taux d’humidité dans ma chambre ?

Lorsqu’il s’agit de la chambre à coucher, il est courant d’entendre qu’un bon taux d’humidité doit se situer entre 40 et 65%. C’est exact, mais ce n’est pas ce sur quoi vous devez porter votre attention.

 

En réalité, c’est le renouvellement de l’air qui est vraiment important. Une chambre peut afficher un taux d’humidité de 50% et présenter pourtant des problèmes de condensation, voire de moisissure, altérant considérablement la qualité de l’air ambiant.

 

Notons par ailleurs, qu’un fort taux d’humidité dans l’air ne présente aucun danger pour votre santé. Par exemple, une chambre peut afficher un taux d’humidité de 70%, mais présenter une bonne qualité de l’air grâce à un renouvellement continu.

 

Finalement, pour bénéficier d’une qualité d’air parfaite, il vous faut :

 

● Un renouvellement d’air continu ;

● Pas de condensation ;

● Pas d’allergènes ;

● Pas d’acariens.

 

Attention : on pense souvent à tort qu’une aération traditionnelle (en ouvrant grand les fenêtres) suffit à renouveler complètement l’air d’une pièce. Sachez que l’aération naturelle ne garantit pas un renouvellement de l’air à 100%. Ce sera surtout votre consommation d’énergie qui le sentira passer…

Fait-il vraiment être vigilant aux taux d’humidité dans une chambre ?

Vous l’aurez compris, finalement, il n’est pas primordial de scruter à la loupe le taux d’humidité dans votre chambre. L’humidité peut certes s’avérer néfaste si elle est trop persistante, mais cela vaut globalement pour toute la maison.

 

Par ailleurs, l’humidité fait partie des 500 polluants qui peuvent être présents dans une maison ! Pour créer un air pur et sain à 100% dans votre chambre, il faudrait traiter et éliminer l’intégralité de ces polluants. Oui, il va y avoir du travail !

Le pourcentage d’humidité change-t-il au cours de l’année ?

Oui, le taux d’humidité dans votre maison peut évoluer au fil des saisons. Durant l’hiver, nous avons tendance à moins aérer à cause du froid. Résultat : l’air stagne, de la condensation s’installe et l’air devient plus humide et pollué. Un manque important de renouvellement d’air peut même entraîner des moisissures, des odeurs et des allergènes.

Gérer l’humidité de votre chambre avec la ventilation par insufflation

Pour contrôler et gérer le taux d’humidité de votre chambre, nous vous recommandons d’installer un système de ventilation mécanique. Aussi connu sous le nom de Centrale de Purification d’Air et d’Habitat (CPAH), c’est un mécanisme qui ventile par insufflation. La ventilation mécanique est le seul système agréé par le CERTECH.

La ventilation mécanique est également une excellente solution pour éradiquer les moisissures dans une maison et améliorer la qualité de l’air, aussi bien dans votre chambre que dans le reste de la maison.

La ventilation par insufflation, comment ça marche ?

Tout d’abord, le dispositif capte de l’air “neuf” en extérieur. Il va filtrer cet air et l’insuffler, chaud, à l’intérieur de la pièce. La particularité de ce mécanisme réside dans le fait qu’il crée une légère surpression (aussi appelée pression positive), qui va permettre un renouvellement intégral et permanent de l’air à 100%.

 

La ventilation par insufflation est un système qui est très utilisé dans les hôpitaux. Il leur permet de conserver un air sain et renouvelé régulièrement, notamment dans les blocs opératoires.

 

Je passe à l’action !

 

Vous souhaitez retrouver un taux d’humidité correct dans votre chambre à coucher et surtout, assainir la qualité de l’air ?

 

LAMY expertise vous accompagne pour gérer l’humidité de votre chambre et assainir l’air ambiant de votre maison ! Notre expert bâtiment est à votre écoute pour répondre à vos questions ou vos demandes de remise de prix gratuite.

 

Contactez-nous dès maintenant, nous vous répondons dans les meilleurs délais.

  • Prendre contact avec Lamy Expertise

    Expertise immobilière et bâtiment en Suisse romande

    Avis Google : 4

    4/5

    Trouver un expert près de chez vous