058.330.04.10

Construction : comment différencier un joint de dilatation et un joint de rupture ?

Lorsqu’il est question de bâtiment et de construction, beaucoup font la confusion entre le joint de dilatation et le joint de rupture. Bien que les deux soient indispensables pour prévenir des problèmes de fissures sur votre maison, ils ne sont cependant pas tout à fait identiques… Joint de rupture versus joint de dilatation, faisons le point ensemble.

Accés rapide

Ce qu’il faut savoir sur le joint de dilatation

Au gré des saisons, les structures en béton armé font face à de nombreuses variations de températures. Des variations qui peuvent altérer la solidité et la cohésion des différents éléments d’une structure, générant des problèmes de fissures.


C’est pourquoi, au moment de la construction, on vient insérer du joint de dilatation entre ces différents éléments (par exemple entre la maison et le garage) pour prévenir et compenser les éventuels changements de volumes, de dimensions et de tassements.

Ce qu’il faut savoir sur le joint de rupture (ou de préfissuration)

Le joint de rupture, aussi appelé joint de préfissuration, est en réalité un trait de meuleuse effectué en aval de la construction d’une chape de béton, d’une dalle ou encore d’un mur. C’est une technique utilisée dans le but de prévenir toute apparition de fissures et éviter leur propagation.


Le joint de rupture intervient surtout pour les réalisations de grandes dalles (parkings, entrepôts, etc.) ou de grands bâtiments.

L’expertise bâtiment pour déceler les fissures

Vous avez constaté l’apparition de fissures sur la façade de votre maison ? Sur des murs, votre plafond, votre sol ?

 

N’attendez pas pour les faire expertiser : un professionnel intervient chez vous pour analyser vos fissures et comprendre d’où elles proviennent. Grâce à ses compétences techniques et une solide expérience, l’expert bâtiment effectuera des analyses poussées et vous conseillera sur les meilleures solutions pour stopper et réparer les fissures. Il vous accompagnera aussi sur le plan juridique pour dégager les responsabilités de chacun.

  • Prendre contact avec Lamy Expertise

    Expertise immobilière et bâtiment en Suisse romande

    Avis Google : 4

    4/5

    Trouver un expert près de chez vous