Home » Conseil, analyse et expertise en matériaux pour la construction » Spectroscopie FTIR pour l’Analyse des Matériaux
La spectrométrie FTIR (Fourier Transform InfraRed) révèle l’empreinte digitale d’un matériaux. Elle repose sur l’absorption de la lumière infrarouge par les liaisons chimiques des molécules. L’appareil module un laser infrarouge en générant un spectre d’interférences. Après avoir rebondi sur l’échantillon, la lumière absorbée dépend des vibrations moléculaires spécifiques. Un traitement mathématique par transformation de Fourier convertit ces interférences en un spectre par longueur d’onde, où chaque pic correspond à une liaison chimique. Cela permet d’identifier les composants d’un matériau ou d’analyser leur structure.
La FTIR est très adaptée pour l’identification des matériaux de la construction, car elle est faite sur un petit échantillon facile à prélever. Les matériaux de construction sont très variés et souvent des mélanges de plusieurs ingrédients. L’analyse FTIR est plus tout-terrain et offre un résultat plus exploitable que d’autres méthodes.
Exemples d’applications pratiques :
Expertise immobilière et bâtiment en Suisse romande
Avis Google : 4