058.330.04.10

Maison neuve et moisissures : adoptez les bons réflexes

Vous venez d’acquérir la maison de vos rêves. Problème : vous avez remarqué la présence de moisissures dans certaines pièces. Au-delà de l’aspect esthétique, la moisissure peut être le signe de dégâts plus importants, notamment sur la structure de votre maison. Sans parler des conséquences qu’elle peut avoir sur votre santé…

 

En clair, l’apparition de moisissure n’est pas à prendre à la légère ! Dans cet article, nous vous partageons les bons réflexes à avoir en cas de moisissures dans une maison flambant neuve.

Accés rapide

Maison neuve et moisissures : d’où vient le problème ?

La moisissure, quelle que soit sa forme, est un signe qui traduit la présence d’humidité dans un logement. Avant d’envisager un traitement, il est nécessaire de comprendre à quoi est dû cette humidité. Les explications peuvent être multiples :

● phénomène de condensation ;
● remontée d’humidité par les sols ;
● infiltration d’eau par des fissures ;
● etc.

 

Aujourd’hui, il est obligatoire, pour toute maison neuve, de faire installer un système de ventilation (exemple : VMC). Or, nombreux sont celles et ceux qui, par souci d’économie de chauffage, obstruent les bouches de ventilation. Vous devinez la suite : la maison n’est pas suffisamment ventilée, l’humidité s’installe et les problèmes de moisissures ne tardent pas à arriver.

 

Note : si vous ne savez pas par où commencer pour traiter vos problèmes de moisissures, l’expertise bâtiment pourra vous aider ! L’expertise bâtiment, c’est un professionnel indépendant et spécialiste des problèmes d’humidité qui se déplace chez vous pour comprendre leur cause et vous proposer les solutions qui s’imposent. Il vous accompagne également dans vos démarches d’indemnisation.

Ma maison neuve présente des problèmes de moisissures, que faire ?

Sachez que si vous avez acquis pour bien immobilier il y a moins d’un an, vous pouvez faire marcher la garantie de parfait achèvement. Pour cela, rien de plus simple :


● vous faites part du problème au constructeur ;
● vous émettez des réserves ;
● vous mettez le constructeur en demeure de traiter les moisissures apparues en agissant directement sur ce qui provoque d’humidité chez vous ;
● s’il n’est pas tenu de le faire, il doit néanmoins vous transmettre les bonnes pratiques sur l’entretien quotidien de votre maison (notamment ne pas obstruer les grilles d’aération de la VMC).

Maison neuve, moisissures et garantie décennale

Si toutefois le problème de moisissure est constaté après expiration de la garantie de parfait achèvement, il vous reste l’option “garantie décennale”.

 

Comment cela fonctionne ? Si votre constructeur est à l’origine de vos problèmes de moisissure, faites marcher l’assurance dommages-ouvrage ou rapprochez-vous directement de votre assureur décennale. La moisissure étant néfaste à la santé, elle impacte directement les conditions d’occupation de la maison… Ce qui la rend éligible à la garantie décennale.

 

Rappelez-vous : en cas de problème, vous pouvez toujours demander du soutien auprès d’un expert bâtiment indépendant qui vous aidera à obtenir des réparations et/ou des dédommagements.

  • Prendre contact avec Lamy Expertise

    Expertise immobilière et bâtiment en Suisse romande

    Avis Google : 4

    4/5

    Trouver un expert près de chez vous