058.330.04.10

Tout savoir sur le contrat CCMI

Peut-être avez-vous déjà entendu ce terme : CCMI. Il s’agit d’un Contrat de Construction de Maison Individuelle (si vous faites construire votre maison en sommes).

 

Le CCMI est un contrat qui protège l’acheteur et qui est nécessairement signé avant le début des travaux. Lorsque vous recevez votre maison en CCMI, il est primordial de la contrôler dans les plus brefs délais afin d’identifier les éventuelles malfaçons qu’elle pourrait présenter. Voici ce qu’il faut savoir…

Accés rapide

Réceptionner sa maison neuve en CCMI, comment ça se passe ?

Une réception de maison en CCMI en bonne et due forme inclut que vous ayez absolument tout vérifié (tout comme la VEFA – Vente en État Futur d’Achèvement). C’est cette étape de vérification qui permet de clôturer le contrat.


Une fois cette étape réalisée, et si problème il y a, il conviendra de déterminer les garanties existantes et applicables (exemple : garantie d’isolation, garantie du bon fonctionnement des installations, garantie des vices cachés, etc.).

Réception d’une maison neuve en CCMI : la checklist

Vous venez de réceptionner votre maison en CCMI, mais ne savez pas vraiment ce que vous devez vérifier, ni comment… Voici quelques points pour vous aider à tout contrôler :

● Vérifiez si la maison présente des défauts : fissures intérieures ou extérieures (murs, plafonds et sols), problèmes d’humidité et de moisissures (y compris à la cave), infiltrations ;
● Testez tous les équipements électriques : volets, porte de garage, éclairage ;
● Faites de même avec tous les systèmes de la maison, quels qu’ils soient ;
● Inspecter l’état des vitres : fenêtres, porte-fenêtres, velux ;
● Vérifiez attentivement l’ensemble de la façade : notamment les fissures présentes sur la façade
● Assurez-vous que les modifications demandées ont été prises en compte ;
● Faites le tour global du terrain pour voir si aucun problème n’est à signaler.

Pourquoi faire construire sa maison en CCMI ?

Le saviez-vous : le contrat CCMI est le plus sûr. Il vous permet d’être protégé, vous et votre maison, par diverses garanties (vices cachés, isolation, dégâts, etc.). Ce n’est pas tout : le contrat CCMI vous garantit une livraison à un prix et un délai convenus, ce qui, on ne va pas se mentir, est très appréciable.


De plus, si vous rencontrez des problèmes de construction, ces derniers sont pris en charge par le constructeur jusqu’à 1 an après la réalisation des travaux. Enfin, le contrat CCMI inclut une garantie décennale qui assure votre maison pendant 10 ans. Alors, qu’attendez-vous pour acheter votre maison en CCMI ?

  • Prendre contact avec Lamy Expertise

    Expertise immobilière et bâtiment en Suisse romande

    Avis Google : 4

    4/5

    Trouver un expert près de chez vous