LAMY Evaluation immobilière
LAMY Expertise technique
LAMY Environnement et sécurité
Activité
Historique
Mentions légales
Notre équipe
Nos atouts
Communiqués
Tout savoir sur l'expertise en immobilier
Contactez-nous
Indiquez nous votre problématique
Demandez un devis
Demandez à être rappelé
CH-Plan du Site 
Accueil » Nos métiers » LAMY Environnement et sécurité » Suivi de chantier de désamiantage


Suivi de chantier de désamiantage

 

Nécessité d’assainir ?

Lorsque de l’amiante est découvert dans un matériau, il convient dans un premier temps de déterminer si un assainissement est nécessaire, ce qui est le cas dans les situations suivantes :

  • Il n’est pas prévu de faire des travaux qui touchent le matériau concerné, mais les occupants des locaux sont potentiellement exposés à des fibres d’amiante qui se trouvent en suspension dans l’air. C’est notamment le cas lorsque l’on est en présence de matériaux amiantés faiblement agglomérés tels que faux-plafond, flocages, calorifugeages. Plus le risque d’exposition est important, plus les travaux de désamiantage devront être effectués rapidement.
  • Des travaux (transformations, démolitions) sont prévus et touchent le matériau contenant de l’amiante.

 

Nécessité de faire appel à une entreprise de désamiantage ?

Il est ensuite important de définir si les travaux d’assainissement devront ou non être effectués par une entreprise de désamiantage accréditée. Deux cas se distinguent :

  • Il s’agit d’amiante faiblement aggloméré : les travaux d’assainissement sont confiés à une entreprise spécialisée, sauf pour les travaux de moindre importance (surface < 0,5 m2) pour autant que la libération d’une quantité importante de fibres d’amiante ne puisse pas se produire.
  • Il s’agit d’amiante fortement aggloméré : les travaux peuvent être exécutés par une entreprise non spécialisée, aux conditions suivantes :

- Il est établi que la libération d’une quantité importante de fibres d’amiante ne peut pas se produire ;

- Les prescriptions de la directive CFST 6503 sont respectées ;

- Toutes les mesures sont prises pour assurer la sécurité des employés et des occupants (documents Suvapro).

 

Suivi de chantier d’assainissement

Lorsqu’un assainissement concerne des matériaux faiblement agglomérés, il est souvent nécessaire de mettre en place un confinement du local (des locaux) concerné(s) ; celui-ci doit permettre d’éviter tout échange d’air non contrôlé entre l’intérieur et l’extérieur. Les débits d’air entrant et sortant sont précisément déterminés afin que la pression interne soit inférieure d’au moins 20 Pa à la pression externe. L’air sortant est nécessairement filtré (filtre absolu) et évacué à l’extérieur du bâtiment.

Avant et pendant le chantier – selon l’importance de celui-ci – des contrôles sont effectués par un expert indépendant de l’entreprise de désamiantage et ont pour but de vérifier la conformité des installations et des procédures de travail, afin que la sécurité des employés et des occupants de locaux voisins soit assurée.

Au terme des travaux d’assainissement, il est obligatoire de faire appel à un expert indépendant avant que le confinement ne soit démonté. L’expert effectue un contrôle visuel pour vérifier qu’il ne reste aucune trace de matériaux amiantés à l’intérieur du confinement. Si ceci est vérifié, il procède à un prélèvement d’air (pendant minimum 8h) qui permettra de déterminer la concentration en fibres d’amiante dans l’air. Ce n’est que lorsque ce dernier contrôle est effectué et que le taux de fibres d’amiante dans l’air est suffisamment faible que le confinement peut être démantelé.

 

<< Retour à la page des expertises environnementales immobilières

Demandez un devis >>

LAMY Expertise propose différents services et conseils, en Suisse, au-delà du simple diagnostic amiante....

Ticino

Via Marco da Carona 1,

6900 Lugano

+41 (0)91 222 10 99

Fribourg

Route de Fribourg 36

1730 Ecuvillens

+41 (0)26 558 48 91

Genève

Chemin du Pré-Puits 15

1246 Corsier

+41 (0)22 342 67 12

Vaud

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)21 319 91 77

Valais

Route du Manège 7,

3963 Crans-Montana

+41 (0)27 322 37 33

Nous intervenons en Suisse et en Europe : +4122 342 67 12